Cakephp 3, quoi de neuf
CakePHP est un framework MVC écrits en PHP. Il a été créé il y a 10 ans en 2015 et est toujours supporté et utilisé par de nombreuses personnes. Le framework prend son inspiration dans les concepts de Ruby on Rails. La troisième version de ce framework est à ce jour toujours en cours de développement. Elle intègre pleinement les espace de nom et le modèle objet proposé par PHP5, et en plus elle respecte la norme PSR-2. Vous pouvez maintenant utiliser composer pour l'utiliser ou garder votre base de code à jour. L'ORM à lui aussi subie une refonte considérable, c'est un peu surprenant au départ mais on en vient rapidement à le préférer à l'ancien.
J'avais longtemps utilisé le version 2.x pour les version précédentes de ce site et celle actuelle de Clearday. Pour la nouvelle version (celle que vous voyez maintenant), j'ai pris la version 3 de CakePhp et l'ai essayée. La structure et le concepts sont sensiblement identiques, mais l’intégralité du code a dû être réécrite de toute manière.
Néanmoins, la reconstruction a été relativement rapide. Cela m'a pris du temps car je ne pouvais pas être à 100% dessus mais je pense qu'au total ça représente une vingtaine d'heures. En plus ils ont un super Communauté, une superbe documentation et vous ai-je mentionné qu'ils sont sur GitHub maintenant ?
C'est plutôt rare de voir projet de cet âge perdurer dans le temps tous en s'améliorant. CakePhp reste dans la course face à d'autres projets comme Fuel, Synphony ou Laravel. Avec un bonus considérable de 10 ans d'expérience.