Se perfectionner en programmation, nouveaux langages.
J’ai récemment écrit un article sur {% post_link apprendre-a-programmer-les-bons-ouvrages les bons ouvrages pour commencer à programmer %}, si vous avez lu un de ces livres ou avez des connaissances en programmation vous avez probablement envies d’en savoir plus. Les langages de programmations présentées dans le précédent article étaient simples et parfaits pour débuter, mais il faut savoir que le C n’est plus très utilisé de nos jours, le Visual Basic a tendance à disparaitre, seul le PHP persiste mais est limité aux scripts et au web. Je vous propose donc quelques livres que j’ai lus de manière à parfaire mes compétences en programmation.
Le C++
Le C est un langage de programmation créé par l’informaticien danois Bjarne Stroustrup en 1983, le langage se base sur le C et ajoute à celui-ci les concepts de programmation objets qu’il lui manquait. Bien qu’ancien, c’est un langage qui reste très utilisé, particulièrement dans les secteurs où les performances sont nécessaires. Par exemple le moteur de recherche Google est entièrement codé en C . Facebook, qui était initialement codé en PHP a été complètement réécrit en C pour les mêmes raisons de performances. C’est aussi mon langage de programmation favori à ce jour.
Le premier livre que je vous propose de lire est Apprendre le C++ de Claude Delannoy. C’est l’ouvrage avec lequel j’ai commencé, vous n’apprendrez pas comment réaliser une interface graphique dans cet ouvrage, mais scellement les base du langage, ses différents concepts et comment utiliser les librairies standard.
Le suivant est Programmez avec le langage C++ de Mathieu Nebra et Matthieu Schaller, c’est un très bon livre aussi, quoi que trop peu technique à mon gout, la courbe d’apprentissage est douce et vous apprendrez à faire des applications client avec des interfaces graphique. Le livre ne couvre pas tous les aspects du langage mais reste un très bon livre.
Si vous aimez le langage et souhaitez aller plus loin, je vous conseille de lire Effective C++ de Scott Meyers. L’ouvrage est en anglais donc Anglophobes s’abstenir. C’est une fantastique référence de conseils de programmation et de manières d’optimiser le code C++. On n’y apprend pas à coder mais à faire du code propre, réutilisable et très performant. C’est le seul livre qui est en permanence sur mon bureau, je le recommande fortement.
Le Java
Vous avez forcément entendu parler de ce langage, il est partout et très utilisé. Personnellement je ne comprends pas pourquoi, c’est un langage que je boycotte, cela étant dit, je l’ai quand même appris. C’est un langage très strict ce qui est très bien en matière de code car vous êtes forcé d’écrire exactement ce que vous souhaitez faire, toutefois les librairies proposées par défaut par le langage sont beaucoup trop fournies et vous risquez de vous y perdre (plus de 3 777 classes). Bien que peu performant, la java reste un langage très utilisé par les professionnels.
Le premier et dernier livre que j’ai lu concernant Java est Programmer en Java de Claude Delannoy, le livre est très bien écrit et très didactique. Vous apprendrez très rapidement à faire des interfaces graphiques, des connexions aux bases de données etc. La courbe d’apprentissage est douce ici aussi, mais au final peu de détails techniques sont donnés. Peut-être suis-je habitué aux langages de plus bas niveau.
Autres bon ouvrages
Pour vous améliorer aux delà des livres la solution reste bien sûr la pratique. Voici d’autres livres qui ne sont pas nécessairement liés à un langage mais qui restent de bons livres de programmation. Cette partie s’adresse aux personnes qui n’ont pas peur de lire en anglais.
The Pragmatic Programmer est un superbe livre écrit par Andrew Hunt et David Thomas. Il fait le tour des erreurs généralement faite dans un projet informatique et comment les évitées. Les exemples sont concrets et nombreux, on y parle de gestion d’équipe, de structure de code, de tests etc.
Mathematics for 3d Game Programming and Computer Graphics de Eric Lengyel vous expliqueras comment se structure un moteur graphique 3D. Les explications tournent autour des maths et d’openGl. C’a reste toutefois un bon livre pour commencer à programmer avec DirectX, les bases mathématiques étant les mêmes. Il faut quand même bien s’accrocher car les maths sont complexes, sans compter la barrière de la langue.
Autres langages et autres livres
Il y a bien d’autres langages dans la nature, tous plus ou moins bons. Je n’ai pas appris tous les langages dans un livre et je n’ai pas non plus de bon livre pour tous les langages. Ce n’est pas non plus que parce que je n’ai pas parlé d’un livre dans l’article qu’il est nécessairement mauvais, je n’ai pas tout lu. Si vous avez un retour d’expérience sur un de ces livres ou si vous connaissez de bons livres que je n’ai pas mentionné ci-dessus faites le savoir dans les commentaires.