Steam sur Linux
Ça fait déjà 2 ans que Steam est disponible sur les systèmes d'exploitation Linux. Une cinquantaine de titres étaient disponibles au lancement, plus de 500 l'année passée et cette année près de mille aujourd'hui. Et même les gros éditeurs s'y intéressent avec des gros titres comme :
- Borderlands: The Pre-Sequel
- The Witcher 2
- BioShock Infinite
- Civilisation
- Divinity: Original Sin
La longue liste est disponible ici : [jeux Steam compatibles](https://steamdb. info/linux/).
Cet engouement est lié à l'annonce de SteamOS par valve. Les développeurs désireux de faire fonctionner leur jeu sous SteamOS doivent assurer la compatibilité Linux. Les principaux moteurs de jeux (Unity, Unreal Engine, CryEngine...) et même des plus modestes comme Esenthel Engine ont déjà sauté le pas; C'est maintenant aux développeurs de jeux de faire l’effort de porter leur jeu.
Selon moi, Linux n'est pas encore en mesure de détrôner Windows dans l'univers du jeu PC, mais pour les utilisateurs de systèmes libres c'est une victoire incontestable. Si les Steam Machines arrive à prendre leurs envols alors ont pourra enfin profiter des meilleurs jeux, sur les meilleures plate-formes. Mais pour ça il faudra attendre novembre 2015.
Bon en attendant il est toujours possible d'utiliser WineHQ où PlayOnLinux mais ça reste de l'émulation et les performances ne sont pas toujours terribles. Alors qu’avec Steam au moins, c'est du natif.