Créer son site web avec Bracket
Bracket est un éditeur de code open source créé par des designers et développeurs front-end pour des designers et développeurs front-end. L’éditeur développé par Adobe est optimisé pour la programmation avec HTML, CSS et Javascript et est lui-même développé avec ces mêmes langages. L’éditeur de code est très léger et parfaitement fonctionnel pour ce qui est de la réalisation d’interface utilisateur, il est possible de passer d’une manière très simple du code HTML vers le CSS qui lui est affecté ou au JavaScript qui lui fait référence et ce sans perdre sa ligne. L’éditeur peut facilement être lié à un navigateur de manière à pouvoir observer en temps réel les modifications effectuées dans le code HTML et CSS (pour le JavaScript c’est un peu plus complexe). Au-delà de ça il est possible d’afficher le DOM du tag de l’élément que vous êtes en train de modifier dans le navigateur ou même lors du clique sur un élément dans le navigateur, votre éditeur de code se rend directement au l’endroit concerné.
Si vous manquez d’outils, il est toujours possible d’installer des plugins et si celui que vous recherchez n’existe pas, il est toujours possible de le créer. Je vous mets ici un lien vers un tutoriel qui explique comment si prendre. Pour ma part j’ai installé Emmet.io qui permet d’activer le Zen Coding.
Si vous faites de web design ou que vous développez en des interfaces riches en JavaScript, c’est un outil que je vous recommande d’essayer. Toutefois si vous souhaitez programmer en PHP, Ruby on Rails, Python, enfin bref tout autres choses que du front end, je vous le déconseille car cet outil n’est tout simplement pas fait pour ça et vous perdrez plus de temps que vous n’en gagnerez.
Pour ceux qui souhaiteraient lire le code, le faire évoluer ou faire leur fork, le projet est sur GitHub. Il est aussi bien-sûr possible de télécharger le logiciel à cette adresse : http://brackets.io.