Clearday, un pas en avant
Vous vous rappelez tous de Clearday? Pour ceux qui ne le savent pas encore il s’agit d’un jeu multi-joueurs en ligne de type RPG (jeux de rôle) que je développe avec Thomas Guilbert. Cela fait plusieurs années que l’on planche sur le sujet et il faut bien dire que jusque-là on a rien sortie de bien intéressant. Nous avons à notre plus grand tort utilisé pendant 3 ans le moteur de jeux en ligne Realm-Crafter qui est très bien pour créer un jeux simple et le faire rapidement, mais pour ce qui est des performances et de l’originalité de votre jeux vous pouvez faire une croix dessus car le moteur est très restrictif, du coup tous les jeux sortant de ce moteur sont les mêmes. Nous nous sommes ensuite déportés sur le moteur Esenthel qui est un simple moteur de jeu. Cela veut aussi dire plus de code à réaliser. Ici on travaille en C++ avec des performances bien plus intéressantes et on est libre de faire ce que l’on veut, ce qui n’est bien-sûr pas le cas avec un outil préconçu comme Realm-Crafter.
Le développement avec Esenthel a commencé l’année dernière avec les sources du modèle de jeux fournis. mais pour des raisons de performances et de formes nous avons fait en Janvier dernier table rase pour revenir à un code plus propre et plus personnel ce qui a bien réussi puisque nous avons maintenant terminer la phase de développement technique et nous entamons le développement du mode de jeux, il s’agit-là de déterminer les règles du jeux et les différentes actions possibles par le joueur. Il reste cependant à développer un module de gestion des IHM (Interface Homme Machine) qui sera bien utile pour afficher les différentes quêtes, magasins et autres informations en provenance du serveur. Aussi une notion très importante dans ce genre de jeu, les personnages non joueurs sont munis d’un minimum d’intelligence leurs permettant de réagir adéquatement en fonction de leurs environnement, de se déplacer seul et ce sans se manger le premier arbre sur leur passage, se défendre en cas d’attaque et attaque les ennemis qui passe dans leurs champs de perception (champs de vision ou zone acoustique du personnage), un personnage appellera aussi un personnage amis proche si la situation s’envenime.
Pour ce qui est de l’environnement graphique, c’est actuellement la panne sèche. On travaille avec les modèles fournis par défauts et quelques créations de Thomas (principalement les bâtiments).
Quant au site, nous avons réalisé le choix il y a quelques mois de changer son adresse. Il est maintenant disponible à cette adresse : http://clearday.fr/. Une nouvelle version de celui-ci sera bientôt mise à disposition, elle permettra de gérer son compte de jeux. Le système de points sera lui aussi remis en place et vous donnera accès à des items et des bonus en jeux.
Je vais terminer cet article par quelques captures d’écrans vous montrant l’aspect actuel, bien qu’il ne faille pas trop se focaliser dessus car par manque de temps les éléments graphique sont loin d’être terminés.