Esenthel Engine
Esenthel Engine est un moteur de jeu vidéo développé par le polonais Grzegorz SLAZINSKI. C’est un moteur que j’utilise maintenant depuis plus d’un an et avec lequel j’ai développé UnNamed project et je développe clearday. Le moteur est complet et permet à un passionné voir des indépendants de créer des jeux vidéo de bonne qualité.
Le moteur propose des librairies qui sont accessible en C++ vous permettant une très grande flexibilité au niveau des possibilités. Les librairies sont très bien documentées (en anglais) et le SDK (Source Développement Kit) est livré avec près de 120 tutoriaux reprenant toutes les fonctionnalités dans un exemple concret. Vous avez aussi la possibilité de télécharger gratuitement le code source d’un projet de type shooter nommé bloody massacre, vous permettant de mieux comprendre le fonctionnement du moteur.
Si vous avez un peu d’argent à investir vous pouvez aussi vous payer une licence vous octroyant ainsi le droit d’accéder au code source d’une partie du moteur (en fonction de la licence choisie), et au code source des différents projets de démo réalisés par le développeur lui-même. Parmi les projets de démo, vous retrouverez un projet de type RPG assez complet mettant en avant les différents aspects du moteur, un second projet de MORPG est disponible mettant en avant la gestion du réseau par le moteur, il existe un troisième projet nommé inesis online qui est un projet de MORPG a plus grande échelle de type minecraft.
Attention les différents projets proposés avec le moteur sont très simples, je prends l’exemple du projet de MORPG, j’ai analysé le code du projet avant de me lancer dans clearday et j’ai choisi de redévelopper l’intégralité du serveur et du client car, la structure ne correspondait pas du tout à ce que je souhaitais en faire.
{%
Esenthel Engine est compatible depuis peu avec la majorité des systèmes d’exploitation, avec l’ajout l’année passée du support de Os X. Les appareils mobiles ne sont pas mis à l’écart car le SDK est aussi compatible avec les Iphones et Ipads et depuis quelques mois est aussi compatible pour les systèmes androïde. Le développeur prévois une version dédiée console du SDK (Xbox 360 et PS3) mais ne prévois pas d’adaptation vers les systèmes Linux.Le moteur met aussi à disposition une série d’outils, certains très classiques comme des outils de mise à jour ou encore une calculatrice graphique, et certains plus complexes comme l’éditeur qui est très complet et permet même de travailler sur le code source du projet ou encore le serveur de données permettant de travailler à plusieurs sur un même projet. L’éditeur est d’ailleurs disponible au téléchargement sur GooglePlay et bientôt l’AppleStrore pour une utilisation sous android et sur Ipad.
Le support est efficace, relativement rapide et si vous avez une licence, vous avez la priorité sur le support. S’il s’agit d’une erreur technique due au SDK elle peut être réglée dans la journée. Le forum est aussi ouvert aux questions diverses au sujet du moteur.
Attention le moteur n’est pas parfait, il souffre d’un manque d’optimisation pour tout ce qui et de la phase de rendu. Les performances sont bonnes mais pourrait être meilleurs.